Johanna DERON - Orthophoniste
Prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques en approche systémique
Cette formation propose une approche ciblée de la rééducation orthophonique des troubles alimentaires pédiatriques en plaçant le parent au cœur de la prise en soins.
Les troubles alimentaires pédiatriques (anciennement appelés troubles de l’oralité alimentaire), sont désormais connus depuis une quarantaine d’années. Progressivement dissociée du champ des troubles du comportement alimentaire, l’étude des difficultés alimentaires chez l’enfant dit « tout-venant » notamment, a été constamment approfondie et enrichie par les recherches scientifiques d’une part, par la clinique des praticiens d’autre part. Depuis 2019, un article de consensus a fait entrer le terme de « trouble alimentaire pédiatrique ou TAP » (Pediatric Feeding Desorder ou PFD en Anglais) dans notre langage. Cette nouvelle définition des troubles alimentaires si fréquemment rencontrés chez l’enfant met en lumière l’aspect multifactoriel de ces troubles et la nécessité de leur prise en soin en pluridisciplinarité.
Les orthophonistes/logopéd.ist.es, de part leur formation spécifique dans le domaine des troubles oro-myo-fonctionnels et du langage, ont toute leur place dans cette équipe pluridisciplinaire et nous recevons chaque jour de plus en plus de demandes de familles pour des enfants présentant des difficultés alimentaires de sévérités variables.
Il est établi aujourd’hui que le partenariat parental est une approche à favoriser dans la rééducation des jeunes enfants notamment (recommandations HAS 2018). Les difficultés alimentaires impactant l’enfant mais également l’ensemble du système familial (et parfois plus largement éducatif), le coaching parental trouve toute sa place parmi la palette d’outils dont nous disposons pour la rééducation.
LYON : 3 & 4 avril 2025
RENNES : 15 & 16 mai 2025
visio : 3 & 4 juillet 2025
Orthophoniste depuis 2009, ma pratique s’est rapidement orientée vers la neuropédiatrie et notamment vers les troubles alimentaires pédiatriques. Exerçant en SSR pédiatrique avec des enfants présentant de lourdes pathologies médicales j’ai eu la chance d’être formée par Catherine SENEZ à la prise en soins des troubles de l’oralité alimentaire.
Plus tard, dans le cadre de mon exercice libéral j’ai accueilli des enfants dits « tout-venants » présentant des difficultés similaires et j’ai alors découvert la richesse du partenariat parental dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques.
Convaincue par la puissance de cette intervention orthophonique qui place le parent au cœur de la rééducation j’ai développé cette approche et je prends désormais plaisir à la partager avec des collègues.