Sylvie JOSIEN – Orthophoniste
La prise en charge du patient parkinsonien selon les trois axes :
dysarthrie, dysphagie, micrographie
La maladie de parkinson est une affection neurodégénérative entrainant certains troubles qui peuvent être pris en charge par l’orthophoniste : la dysarthrie, la dysphagie, la micrographie. Les actes relevant de cette prise en soin sont inscrits dans la nomenclature générale des actes d’orthophonie.
Cette formation, à la fois théorique et pratique, s’articule autour de la description et la rééducation des trois atteintes.
Ainsi, à l’issue de cette formation, l’orthophonistae aura une connaissance précise de la sémiologie des troubles. Il sera en mesure d’établir un bilan de dysarthrie, de dysphagie, de micrographie dans le cadre de la maladie de parkinson.
L’orthophoniste pourra ensuite établir un plan de rééducation et aura les outils nécessaires pour le réaliser, grâce aux exercices pratiques qui auront été présentés tout au long de la formation
74382425168
S0720240120035
74382325119
Lyon : 31 mars et 1er avril 2025
Lille : 29-30 septembre 2025
Île de la Réunion : 3-4 novembre 2025
VISIO
10-11 octobre 2024
2-3 décembre 2024
10-11 février 2025 (hors DPC)
ou
12-13 mai 2025
ou
30 juin et 1er juillet 2025 (hors DPC)
Vous êtes intéressé.e par le E-Learning / REPLAY ?
Orthophoniste diplômée de l’école de Montpellier en 1994, j’exerce une activité mixte en cabinet libéral et poste salarié au sein de l’hôpital de Grenoble service ORL.
Dès mon début d’activité, je me suis spécialisée dans la prise en charge des pathologies ORL et neurologiques. J’ai tout d’abord effectué un DU de neuropsychologie clinique, puis au fil des années je me suis formée à la technique LSVT (diplôme en 2007), à la thérapie manuelle (diplôme Ostéovox en 2013), ainsi qu’en réflexologie faciale (diplôme en 2016). J’ai travaillé lors d’un remplacement à l’institut de rééducation de l’hôpital de Tullins, et occupé un poste au sein de l’unité des troubles du mouvement de l’hôpital de Grenoble de 2015 à 2018. J’y effectuais des bilans de patients parkinsoniens et animais des sessions d’éducation thérapeutique. Depuis 2013, j’occupe un poste dans le service ORL du CHU de Grenoble. J’effectue une consultation de dysphagie avec nasofibroscopie et vidéofluoroscopies, ainsi que des consultations de laryngologie et rééducation vocale pré et post opératoires de tous types de patients (cancérologie et troubles vocaux divers). Dans mon cabinet libéral, je prends en soin des patients présentant des pathologies ORL et neurologiques avec troubles dysphoniques, dysphagiques, dysarthriques…
Mon goût du partage m’a amenée à devenir formatrice. Cet échange avec d’autres professionnels m’épanouie pleinement. Au vu de mon expérience, il m’a semblé intéressant de proposer une formation axée sur la maladie de parkinson, intitulée « la prise en charge du patient parkinsonien selon les trois axes : dysarthrie, dysphagie, micrographie ». J’y aborde la rééducation de ces trois troubles de façon approfondie, avec de nombreux exercices pratiques.