Viviane LE CALVEZ - Orthophoniste
Formation à la Méthode VerboTonale
La méthode Verbo-tonale élaborée par le Pr P.Gubérina et son équipe au centre de Zagreb dans les années 50 est une science de la communication par la parole, l’audition et le corps.
Partant du principe que l’articulation n’est pas le seul résultat d’une simple activité articulatoire le Pr P.Gubérina a conçu avec son équipe une méthodologie rythmique phonétique caorporelle et musicale en lien avec la perception auditive tonale et fréquentielle.
Méthode basée sur les paramètres prosodiques en tant que facteurs fondamentaux à l’intelligibilité et à la compréhension de l’émission orale ; le système verbo-tonal élaboré à l’origine pour l’oralisation des enfants sourds trouve aujourd’hui son application auprès des enfants en difficultés de parole et de langage quel que soit le handicap.
Cette méthode s’adresse donc à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
Cette méthode de rééducation concerne les domaines de la surdité, des retards de parole et de langage, les troubles de la prononciation et de l’articulation ainsi que l’alphabétisation
NIVEAU 1
ANNECY
21-22 février 2025
ou
11-12 avril 2025
ou
4-5 juillet 2025
ou
19-20 septembre 2025
NIVEAU 2
ANNECY
24-25 février 2025
ou
14-15 avril 2025
ou
7-8 juillet 2025
ou
22-23 septembre 2025
Orthophoniste diplômée à Paris en 1976 et formatrice depuis 1984 dans différents centres français et pays francophones, j’ai exercé en qualité de salariée pendant 25 années dans deux centres ayant pour projet d’établissement l’accès à l’oralisation des enfants sourds à l’aide de la *MVT et de la *LfPC.
Ma longue expérience professionnelle en centre, en libéral et au CHU de Clermont Ferrand dans le domaine de la rééducation et réhabilitation de la fonction auditive des personnes implantées cochléaires et /ou appareillées, ainsi que l’obtention d’un DU en audiophonologie de l’enfant me donnent les capacités légitimes dans ce domaine pour animer des formations concernant l’importance de la fonction auditive dans l’acquisition du langage oral quelle que soit la pathologie.
J’ai été formée à la Méthode Verbotonale durant de longues années par le créateur de cette méthode oraliste qui m’a reconnue experte pour la transmission du contenu de sa méthode de rééducation auditive, phonologique et articulatoire pour l’accès à la parole et au langage des enfants sourds ou en difficultés d’apprentissage de la parole.
*MVT (méthode verbo tonale)
*LfPC (langue française parlée complétée)
Bien que retraitée, je suis et reste orthophoniste avec la conviction profonde que la transmission de l’expérience professionnelle est fondamentale.
Il s’agit également de ne pas rester que sur des acquis passés mais actualiser mes propres connaissances professionnelles de lectures et autres sources d’informations récentes concernant le sujet de la formation que je propose.
Être formatrice a toujours été pour moi une évidence depuis 1984. Transmettre un savoir être et un savoir faire est la complémentarité indispensable aux connaissances universitaires essentiellement théoriques.
Les retours des stagiaires que je forme depuis de nombreuses années m’encouragent dans la poursuite de mon activité de formatrice.