2023 - Véronique LE LAN - Orthophoniste en exercice libéral
Interventions en clinique privée, EHPAD, IME-FAM
Expert consultant sur les risques d'étouffement en agro-alimentaire
Membre du comité de rédaction d'Ortho Magazine
Le bilan orthophonique des dysphagies : acte fondateur de la prise en charge orthophonique et de la fiche alimentaire (savoir choisir et justifier les textures)
Le métier d’orthophoniste est un métier de rééducateur et de clinicien. Parmi celles recommandées par l’HAS, la méthode retenue est celle de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).
« Les staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse de pratiques sont des méthodes d'évaluation et d'amélioration des pratiques.
Un staff d’une équipe médico-soignante ou un groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique. À partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle.
La « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle s’est déroulée. Ces réunions, à l’occasion desquelles sont présentés et discutés des dossiers de patients, sont une pratique courante et ancienne de nombreuses équipes. »
S0720230010026
VISIO
13 avril + 21 juillet 2023
ou
31 juillet + 6 octobre 2023