Véronique LE LAN - Orthophoniste en exercice libéral
Interventions en clinique privée, EHPAD, IME-FAM
Expert consultant sur les risques d'étouffement en agro-alimentaire
Membre du comité de rédaction d'Ortho Magazine
Orthophonie et COVID long : les troubles olfacto-gustatifs. Evaluation et Prise en charge.
Le lien avec la cognition, le brouillard cérébral et les troubles de l'attention seront abordés ainsi que le MPE (malaise post-effort) et le PACING
Pouvoir appréhender les troubles olfacto-gustatifs en Covid long chez l’ensemble de nos patients et leur répercussion sur l’oralité alimentaire, la nutrition et les fonctions cognitives.
Définition du Covid long, spécificités des troubles olfacto-gustatifs selon les variants
Indications et terminologie
Quel bilan ?
Anamnèse spécifique
Questionnaire spécifique
Examen clinique spécifique
Tests gustatifs et tests olfactifs
Quelle prise en charge ? De l’anosmie/dysgueusie aux troubles cognitifs, l’olfaction est un outil rééducatif fondamental
Du matériel spécifique sera présenté
visio
7 et 8 juillet 2025
Diplômée en 1996, j’ai intégré dès 1997 une clinique privée (dans les services de médecine générale, cardiologie et soins intensifs) en charge des troubles de la déglutition des patients dans les trois services.
Ce fut une révélation ! J’ai intégré un IME, plusieurs EHPAD, un OIDR, un FAM dans lesquels j’ai supervisé l’alimentation des patients et prodigué de nombreuses formations aux personnels soignants.
Parallèlement, j’ai toujours gardé une activité libérale recevant de nombreux patients ORL en reprise alimentaire et sevrage de gastrostomie.
C’est par ce biais que je me suis intéressé aux troubles olfacto-gustatifs dès 2010 dans le cadre de mes prises en charge en déglutition et oralité.
J’ai créé le groupe FB Orthophonie et dysphagies/déglutition (premier groupe sur le sujet) en novembre 2012 (et archivé en 2019).
Au vu de mes publications et des réponses aux différents posts du groupe, des collègues m’ont demandé de les former au sein de leur cabinet. C’était le début d’une ère que je ne pensais pas si longue et si importante ! En juillet 2013 je créais donc mon organisme de formation suite à l’avalanche de demandes qui n’ont pas cessé depuis !
Actuellement je propose des formations via Dyskate Formation et via les syndicats régionaux pour la formation continue des orthophonistes en termes de déglutition (dysphagies, déglutition dysfonctionnelle) mais aussi en termes d’olfaction (thérapie olfactive et maladies neurodégénératives, troubles du goût en orthophonie, Covid long et orthophonie).
Je propose également des webinaires sur ces sujets depuis 2015 (via Skype) et 2020 (via Zoom).
Actuellement, j’ai arrêté toutes mes interventions au sein des structures excepté les formations annuelles au personnel soignant d’un FAM et j’exerce toujours en cabinet libéral.
Je rédige de nombreux articles sur les domaines traités et je participe à l’élaboration de matériel (stylos OCNI, jeu olfactif).
Je suis également expert consultant dans l’agro-alimentaire sur les risques d’étouffement.
Enfin, je supervise depuis deux ans des collègues : Il s'agit de supervision indirecte assistée ou SID très utilisée dans le monde médical. Je n'assiste pas à la réalisation des bilans en direct mais je débriefe avec les collègues les éléments des bilans avec aide à la rédaction du CRBO et apprentissage au raisonnement clinique.