Stéphanie LE SAOUT – Orthophoniste
Réflexes archaïques et Intégration Motrice Primordiale
Les réflexes primitifs ou archaïques sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire, ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive.
La non-intégration d'un réflexe peut être la cause d'un parasitage de nos sphères cognitive (raisonnement, mémoire, apprentissage), posturale (équilibre, coordination, motricité) et émotionnelle (gestion du stress, bien être, estime de soi) et risque de se manifester lorsque nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.
Ainsi, la non-intégration des réflexes va créer une surcharge du système nerveux qui ne sera plus disponible, développant alors des comportements réactifs inadaptés qui se manifesteront sous stress ou en situation d'apprentissage.
L’I.M.P. (intégration sensori-motrice primordiale) est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non-intégrés, chez l’enfant et l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures de rééquilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer.
L’IMP, c’est revenir en amont sur les briques de base de notre fonctionnement que sont les réflexes archaïques, l’intégration neurosensorielle. L’IMP, c'est comme redonner une seconde chance à notre système nerveux pour lui garantir une utilisation optimale.
Cette formation sur 4 jours constitue une bonne introduction à l I.M.P. tout en permettant d'acquérir, en plus d’une évaluation précise des réflexes en quelques minutes, des outils facilement utilisables en cabinet qui pourront être mobilisés en complément des pratiques paramédicales déjà existantes en les potentialisant.
LILLE : 27-28 mars et 22-23 mai 2025
NANTES : 3-4 avril et 5-6 juin 2025
LYON : 9-10 octobre et 11-12 décembre 2025
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Privilégiant le travail en équipe et la vision holistique qu'elle a notamment développée durant son parcours universitaire en sociologie jusqu'en Maîtrise, elle aime travailler au sein d'une équipe regroupant 10 professions différentes et complémentaires pour être au plus juste auprès des patients et de leurs demandes. (Site : www.espace-abelard.fr)
Déléguée Départementale de l'Association Parole Bégaiement (A.P.B.) depuis plus de 5 ans, elle a obtenu son D.U. bégaiements et autres troubles de la fluence à Paris en 2013. Elle anime des groupes thérapeutiques bégaiement.
Maître de stage pour diverses écoles françaises, elle dirige également des mémoires de fin d'étude en orthophonie.
Avec l'arrivée de ses enfants, elle s'est plongée avec passion dans le monde de la périnatalité et a suivi au plus près les phases de développement du petit d'homme tant au niveau moteur, postural, interactionnel, linguistique qu'émotionnel, ainsi qu'à la place d'accompagnant que sont les parents.
Elle a souhaité se spécialiser dans le bégaiement, l'accompagnement du tout petit, de l'oralité, proposant un accompagnement familial, mais aussi dans la voix et la posture linguale grâce à la formation Osteovox et celle d'Amy de la Bretèque.
Elle se passionne tout autant des prises en charge du langage oral et écrit qu'elle a enrichi des outils d'Isabelle Bobillet-Chaumont, Laurences Kunz et Launay.
Sans oublier les apports de P.R.E.L. de Lydie Morel et en logicomathématiques de Suzanne CALVARIN et de M. Gueritte-Hess
Face aux limites cliniques avec certains patients pour qui la prise en charge n'avançait pas ou alors était trop longue, lente, les progrès ténus, Stéphanie s'est alors penchée dans le monde des réflexes primitifs pour à la fois trouver d'autres grilles de lecture de compréhension de l'être humain et des outils rapides et efficaces pour aider les patients à (ré)accéder à leur potentiel, sans les atterrer sous des étiquettes à gogo.
Depuis fin 2016, Stéphanie se forme dans l'évaluation et l'intégration des réflexes primitifs (ou archaïques) et mouvements primordiaux et anime des ateliers de formation sur les réflexes dont la non-intégration impacte autant la sphère posturale (équilibre, coordination, stabilité..), émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress) que cognitive (apprentissage, disponibilité, communication).
Elle se réjouit d'éveiller les regards de ses consœur et confrères sur le développement global de l'être humain en proposant une pratique novatrice, ludique et efficace au sein de l'orthophonie.
Dernières certifications :
• 2017 : Certifiée Accompagnante en Intégration sensori-Motrice Primordiale : I.M.P.,
au CFPA, Caen.(site : wwwreflexes.org),
• 2018 : Certifiée en Neuroludo, "intégrer les réflexes par le jeu", par Perrine Henry
d'Aulnois, Nantes
• 2019 : Certifiée en éducation kinesthésique : Brain Gym pour enfants à besoins spécifiques Cécilia Koester, U.S.A.
• 2019 : Certifiée en Building Block Acitivies of Movement Based Learning, Cécilia Koester,
U.S.A.
Avec l’arrivée de mes enfants, je me suis plongée avec passion dans le monde de la périnatalité, et j’ai suivi
au plus près les phases de développement du petit d’homme, tant au niveau moteur, postural,
interactionnel, linguistique qu’émotionnel, ainsi que la place d’accompagnant des parents.
Face aux limites cliniques avec certains patients, pour qui la prise en soins n’avançait pas ou était trop
longue, lente, aux progrès ténus, je me suis penchée sur le monde des réflexes primitifs pour trouver, à la
fois d’autres grilles de lecture de compréhension de l’être humain, et des outils rapides et efficaces pour
aider les patients à (ré)accéder à leur potentiel, sans les affubler d’étiquettes à gogo.
Depuis 2016, je me forme dans l’observation et l’intégration des réflexes et mouvements primordiaux, et
anime des ateliers de formation pour tous en I.M.P., ainsi que le 1ᵉʳ module de formation du cursus
professionnel, l’Alphabet du Mouvement. Je me réjouis d’éveiller les regards à tout professionnel curieux
d’apprendre sur le développement global de l’être humain en proposant une pratique novatrice, ludique et
efficace.
Aujourd’hui, je m’investis beaucoup dans la prise en soins des bébés avec troubles de succion avec/sans
freins restrictifs buccaux et de leur famille. Passionnée par les fonctions oro-myo-fonctionnelles et l’oralité
alimentaire et verbale, j’aime partager avec ma patientèle ce regard holistique du développement
neuromoteur du petit d’homme, pour rendre les parents plus actifs et autonomes dans l’accompagnement
de leur petit.